Mener la conduite du changement

25/04/2023

Mener la conduite du changement lors d’un changement d’outil

Le secteur de l’assurance opère, ces dernières années, de nombreuses transformations, notamment digitale. En effet, les professionnels de l’assurance ont la nécessité de proposer une expérience client multicanale pour répondre aux évolutions des comportements/risques à couvrir ainsi qu’à la diversification des canaux de commercialisation. Cette tendance implique la mise en place de nouveaux outils et processus chez les assureurs, courtiers et mutuelles. Et qui dit changement dit conduite du changement.

À l’heure où les entreprises sont en perpétuelle mutation, la conduite du changement est devenue un véritable outil stratégique.

 

Qu’est-ce que la conduite du changement ?

La conduite du changement est un ensemble d’étape permettant l’accompagnement des évolutions aussi bien organisationnelles, stratégiques que de méthodologies au sein de l’entreprise. Généralement, la conduite du changement a pour but d’obtenir le meilleur taux d’adoption au changement au sein de l’entreprise tout en le pérennisant.

À noter que l’un des aspects essentiels de la conduite du changement est l’aspect humain. En effet, le changement quel qu’il soit peut-être difficile à faire accepter aux collaborateurs. La méthodologie qu’est la conduite du changement permet de favoriser l’acceptation du changement à tous niveaux tout en préservant la productivité et la motivation des équipes.

 

Les enjeux de la conduite du changement

La transformation digitale pousse les acteurs de l’assurance à remodeler en permanence leurs standards. Dans ce sens, la conduite du changement vise à accompagner, aiguiller et faire adhérer les collaborateurs, même les plus retissant, aux nouveaux projets et processus.

Une conduite du changement réussie permet, entre autres, de :

  • Faciliter l’acceptation et la compréhension des changements dû à un nouveau projet porteur de croissance ou à un nouvel outil/processus,
  • Anticiper et réduire le rejet des collaborateurs,
  • Réduire les coûts et le temps liés à une transition,
  • Favoriser l’esprit collaboratif au sein de l’entreprise.

Aussi, cette méthodologie s’inscrit dans la volonté des entreprises de fédérer autour d’une véritable culture du changement. En effet, le changement fait partie du quotidien des équipes, mais ce dernier n’est pas toujours facile à faire accepter. De ce fait, le processus de conduite du changement fait ou doit désormais faire partie intégrante de la stratégie de l’entreprise et de sa culture pour préserver la compétitivité tout en s’adaptant avec agilité aux nouveaux us et coutumes.

 

Qui mène la conduite du changement ?

La conduite du changement doit être opérée à tous les niveaux hiérarchiques, c’est-à-dire la direction, le management et les collaborateurs.

 

Pour la réussite du projet, il est primordial d’attribuer les bons rôles aux bonnes personnes et d’identifier un interlocuteur principal de la conduite pour piloter le projet. Cette pratique est un travail d’équipe qui doit être fait en collaboration avec :

  • Les ressources humaines pour sa connaissance des collaborateurs
  • La communication interne pour identifier le meilleur format de communication

Selon une enquête réalisée par Gartner auprès de 6 500 employés et 100 DRH dans le monde, il est constaté que les meilleures organisations s’appuient sur leurs effectifs, et non sur leurs dirigeants, pour mener le changement.

 

Quelles sont les actions à mettre en place ?

Les étapes de la conduite du changement doivent être anticipées et annoncées avant la mise en place effective du changement. Cette planification vous permettra de lever les freins de résistances qui pourraient se manifester au cours du processus de conduite du changement.

Le plan d’action doit prendre en compte les leviers suivants :

  • Informer / communiquer
  • Faciliter l’expression des ressentis
  • Former et accompagner les utilisateurs
  • Impliquer les collaborateurs dans le projet
  • Favoriser la compréhension des processus actuels et la définition de processus cibles afin de gagner en efficacité opérationnelle

Dans le cadre de la mise en place d’un nouvel outil de gestion chez un assureur, Antenia met à disposition de ses clients une équipe projet dédiée afin de trouver l’équilibre entre les besoins métiers de nos clients et les capacités de notre suite logicielle. Cet accompagnement personnalisé permet d’analyser, de définir et d’anticiper tous les contours du projet. Notre client aura ainsi toutes les clés en main pour conduire le changement avec succès au sein de son entreprise.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

LinkedIn

Nos dernières actualités

Faites décoller votre activité, dès maintenant !

Vous êtes professionnel de l’assurance et vous souhaitez optimiser les performances de votre activité ? Pour nous faire part d’un besoin spécifique, effectuer une demande de démo ou toute autre information, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Notre équipe d’experts se tient à votre écoute pour répondre à toutes vos interrogations.  

DEMANDE DE DÉMONSTRATION

Nous sommes à votre écoute !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.