Comptabilité assurance,
pour une gestion transparente de vos flux financiers

Assurez votre conformité réglementaire !

Comptabilité assurance, pour une gestion transparente de vos flux financiers | NEO Core

Visuel non contractuel.

La gestion de compte client et de compte tiers

Pour des opérations financières en toute transparence et conformité

En comptabilité client comme en comptabilité intermédiaire, NEO Core vous offre une visualisation synthétique de vos comptes et un lettrage de vos émissions, encaissements, acomptes, remboursements et régularisations.

Optimisation de la Comptabilité Assurance pour une Meilleure Gestion Financière : La clé d'une comptabilité efficace et conforme

Grâce à la vue de synthèse comptable des intermédiaires d’assurance, qu’il soit apporteur, gestionnaire de cotisations ou gestionnaire de prestations, vous pouvez consulter en temps réel la situation financière de vos comptes délégataires :

L’intégralité des opérations financières est historisée et consultable à tout moment assurant ainsi la traçabilité de votre comptabilité assurance.

La gestion des encaissements et des contentieux en assurance

Les encaissements

La gestion de vos encaissements est stratégique, elle vous permet d’être plus efficace et de gagner en productivité.

Améliorez la Gestion des Encaissements pour un Meilleur Flux de Trésorerie

Accélérer et fluidifier vos encaissements permet de réduire les délais de règlements des débiteurs, ce qui s’avère être la marque d’une bonne gestion financière.

Optimisation des procédures d'encaissement pour une comptabilité assurance plus efficace

Intégrer une approche stratégique pour la gestion des encaissements peut considérablement améliorer votre flux de trésorerie et la santé financière de votre entreprise. NEO Core vous offre les outils nécessaires pour optimiser ce processus, en vous permettant de suivre et de gérer efficacement les paiements et les encaissements.

Basés sur la norme SEPA afin d’assurer une compatibilité assurance aux normes internationales, vous pouvez gérer vos prélèvements par client, par quittance et par entité. Dans ce sens, nous mettons à votre disposition des filtres vous permettant de piloter à votre convenance vos chaînes de prélèvement.

Des solutions pour accélérer les encaissements et réduire les délais de paiement

Vous avez également la possibilité d’accélérer vos encaissements en proposant à vos clients le règlement des cotisations par carte bancaire : Paybox, Up2Pay ou Ogone, à partir de votre extranet client.

Les contentieux

Une gestion efficace des contentieux pour réduire les impayés

Suivre vos impayés et gérer votre chaîne de contentieux peut vite devenir une tâche fastidieuse, c’est pourquoi la gestion des rejets de prélèvements est entièrement automatisable avec NEO Core :

  • Prélèvement de frais
  • Modification du statut de la quittance
  • Envoi de mails, sms, courriers de relance automatique
  • Avenant de modification de fractionnement
  • Résiliation ou suspension du contrat

Stratégies proactives de gestion des contentieux pour minimiser les risques financiers

La gestion proactive des contentieux est essentielle pour minimiser les risques financiers et maintenir une santé financière robuste. NEO Core vous aide à gérer efficacement les contentieux, en automatisant les processus et en fournissant des outils pour une gestion plus efficace des impayés.

Module de relance clients : une approche proactive pour gérer les impayés

Nous mettons à votre disposition un module de relance clients disposant de nombreux filtres et actions. Pour votre relance, vous avez la possibilité d’envoyer directement un mail, un sms ou un courrier à votre débiteur.

La rémunération des intermédiaires d’assurance

Une gestion simplifiée et transparente des commissionnements

Avec NEO Core vous avez toutes les clés en main pour gérer les commissionnements de vos apporteurs, gestionnaires de cotisations ou de prestations.

Une gestion, de A à Z de la chaîne de reversement, centralisée dans un seul et unique outil.

D’ailleurs, notre module de comptabilité assurance est apte à administrer tous types de rémunérations telles que les commissions linéaires, précomptées/escomptées, etc.

Contrôle et sécurité : priorité dans la gestion des flux financiers

Pour plus de sécurité, vous avez une maitrise totale des reversements via la mise en place de processus de validation des bordereaux avant envoi.

Il est également possible d’inclure des contrôles des statuts ORIAS de vos partenaires afin de garantir la validité de leur agrément.

Personnalisez vos bordereaux pour une meilleure reconnaissance de marque

La customisation de vos bordereaux permet à vos partenaires de vous identifier au premier coup d’œil. En outre, vous avez la possibilité d’organiser, d’ajouter ou de supprimer, à votre convenance, les informations relatives à votre identité visuelle.

La gestion de coassurance et réassurance

Le principe de coassurance

Optimisez la gestion de coassurance pour une meilleure répartition des risques

La coassurance est une mesure de précaution que de nombreux assureurs décident de prendre afin de limiter le montant des indemnités. Cette division horizontale du risque par plusieurs co-assureurs permet ainsi d’éviter une indemnisation totale et très coûteuse pour une seule compagnie.

NEO Core dispose, à ce titre, d’un module permettant de créer une coassurance sur un contrat existant.

  • Calcul des proratas en fonction de la période d’émission et calcul des quittances à émettre​
  • Génération des écritures comptables de coassurance​
  • Création d’un nouveau mouvement et régularisation de ce dernier​
  • Génération d’un état​

Le principe de réassurance

Réassurance : une stratégie essentielle pour la gestion des grands risques

La réassurance est un procédé par lequel une compagnie d’assurance s’assure elle-même auprès d’un autre assureur. NEO Core vous propose deux modes de gestion de réassurance soit proportionnelle, soit non proportionnelle.

En matière de sinistre, le paramétrage des mouvements financiers permet de définir finement ce qui doit être ou non ventilé sur les réassureurs. Les ventilations et les avis de sinistres sont totalement automatiques.

De la comptabilité technique vers la comptabilité générale

Assurez une parfaite cohérence entre comptabilité technique et générale

Pour finir, notre module de comptabilité assurance vous offre une fonctionnalité d’exportation comptable configurable avec tous les grands progiciels comptables tels que Sage, SAP, Cegid, Ciel, etc.

Notre logiciel vous permet également de paramétrer votre plan de comptabilisation pour chaque type d’évènement :

Chaque évènement peut être associé à une entité comptable et ainsi faire l’objet d’un schéma de compte spécifique par entité.

Enfin, notre solution permet de paramétrer et de générer différents types d’Opérations Diverses qui seront exportées vers la comptabilité générale. Ces traitements assurent une traçabilité complète de la comptabilité technique vers la comptabilité générale. L’alignement constant de vos comptabilités étant fondamental, des rapports, des états et des journaux vous permettent de justifier le solde de vos différents comptes.

Faites décoller votre activité, dès maintenant !

Vous êtes professionnel de l’assurance et vous souhaitez optimiser les performances de votre activité ? Pour nous faire part d’un besoin spécifique, effectuer une demande de démo ou toute autre information, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Notre équipe d’experts se tient à votre écoute pour répondre à toutes vos interrogations.  

DEMANDE DE DÉMONSTRATION

Nous sommes à votre écoute !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.