La sollicitation de cabinets spécialisés en études de marché ou études actuarielles pour définir la prime la plus pertinente et assurer un ratio S/P qui répond à la fois aux exigences des assurés et à la réalisation d’objectifs commerciaux entraîne des délais de conception très longs.
Les contraintes juridiques et réglementaires telles que Solvency II, DDA ou encore RGPD imposent de plus aux assureurs d’être particulièrement vigilants dans la construction de leurs offres commerciales.

Pour pallier cette contrainte, les assureurs doivent se donner les moyens d’accélérer la commercialisation de leurs offres produits afin de pouvoir assurer un relais de croissance suffisant pour leur compagnie. Ces impératifs majeurs ne peuvent s’effectuer qu’en s’appuyant sur des technologies de pointe ou en utilisant un module de tarification. Celui-ci a pour effet immédiat de pouvoir modifier les paramètres de tarification d’un contrat, de changer en quelques clics une clause générique des conditions particulières dans l’éditique ou encore de dupliquer et adapter un produit pour un nouveau partenaire distributeur (mode de commissionnement, etc).

Utiliser une console de paramétrage des contrats, c’est faciliter la conception des interfaces de souscription (basées sur un algorithme de calcul de prime) mais aussi favoriser la création de tarifs en tenant compte de la réglementation, de la sinistralité et des caractéristiques du marché.
Ces nouveaux usages de l’assurance garantissent incontestablement aux protagonistes du marché l’accélération du Time to market sur des contrats de type IARD, Santé et prévoyance et optimisent l’intégration dans les chaînes de traitement habituelles des offres précédemment testées et approuvées.

Pour en savoir plus sur le de tarification et souscription d’Antenia, n’hésitez pas à contacter nos équipes ! C’est par ici.