Plusieurs années après les premières annonces de gestion « zéro papier », la digitalisation est aujourd’hui présente au sein de chaque processus métier de l’assurance.
En amont, avec le développement d’outils de tarification et de souscription qui facilitent la vente de contrats directement en ligne ou via les intermédiaires distributeurs. Ces outils de vente digitalisés permettent notamment de suivre des process précis avec des points de passage obligés qui favorisent la mise en conformité avec les réglementations.
Ces outils de souscription suivent des parcours clients précis qui guident l’internaute comme l’assureur dans une transaction 100% en ligne. La signature électronique ainsi que le paiement en ligne étant à présent reconnue par la plupart des assureurs. L’ensemble des documents contractuels peuvent être émis en ligne ce qui lève tous les freins à la distribution de contrats entièrement digitalisée.
Au-delà de la vente, le service aux clients est facilité par l’utilisation d’extranets dédiés conçus pour suivre tout le cycle de vie d’un contrat d’assurance ; suivi des devis, archivage des dispositions générales, d’attestations d’assurance, référencement des quittances... qui peuvent être téléchargées par l’assuré dans son espace client. À l’inverse, le client peut uploader divers documents : carte grise de véhicule, estimation de la valeur d’un bien à assurer, déclaration de sinistre avec photos, justificatifs divers ...
La digitalisation des process intervient également dans la gestion de la vie du contrat : les process d’appels de cotisation, de suivi des prélèvements sont entièrement digitalisés avec intégration de flux vers les partenaires bancaires.
L’utilisation courante de webservices et la publication d’API facilite les échanges numériques, bannissant de fait les traditionnelles relances postales.
Lors de la gestion d’un sinistre, que ce soit pour la déclaration en ligne avec justificatifs (constats, photos…) par l’assuré en personne ou par numérisation automatique de courriers via des chaînes d’acquisition de données OCR. Mais c’est également l’intégration des données d’applis de déclaration en ligne de sinistres ou autres constats électroniques qui fluidifient et accélèrent l’ouverture et la gestion des sinistres. L’expert mandaté automatiquement remet un rapport en ligne grâce à des accès sécurisé à l’outil de gestion, il facture ses honoraires qu’il pointe mensuellement en ligne pour déclencher automatiquement ses paiements.