Alain LANNOU, Directeur Général de La MUDETAF, vous explique les contours de notre collaboration, de la problématique initiale, en passant par la mise en place du projet, et ce, jusqu’aux bénéfices attendus et les avantages logiciels.
Les enjeux
À quels défis étiez-vous confrontés avant de faire appel à Antenia ?
Le principal défi est que La MUDETAF a un système informatique vieillissant, bien que fonctionnel, qui ne permet pas les évolutions à venir et la modernisation souhaitée.
La problématique était donc de savoir comment faire évoluer La MUDETAF et avoir l’outil informatique qui permet d’aborder les challenges qui s’offrent à nous dans les mois et années à venir. D’ailleurs, ces challenges sont multiples, ils sont de l’ordre commercial, technique, assurantiel et réglementaire. Il nous fallait, ainsi, des outils hyper modernes pour être à la hauteur.
Comment avez-vous essayé de résoudre ce problème ?
Tout d’abord, n’étant pas informaticien, mais assureur, nous plaçons l’humain au cœur de notre activité. Nous souhaitons avant tout travailler avec des gens en qui nous avons confiance. La confiance se gagne avec des gens qui parlent le même langage et qui ont les mêmes aspirations.
Pour résoudre notre problématique, nous avons décidé de revoir notre mode de fonctionnement. Nous avons commencé par faire un benchmark des prestataires qui pourraient nous accompagner. Puis, nous avons cherché des entreprises correspondant à notre cahier des charges, en l’occurrence :
- Une entreprise à taille humaine,
- Une équipe projet en phase au niveau technique,
- Des systèmes innovants pour répondre aux défis de La MUDETAF,
- Une solution Made in France garantissant proximité et sécurité.
La solution
Lesquels de nos modules avez-vous choisi d’utiliser ? Et pourquoi ?
Au sein de la suite logicielle proposée par ANTENIA, nous avons choisi d’utiliser la majorité des modules, à savoir :
- NEO CORE, l’outil de gestion back-office permettant de fiabiliser la relation client ainsi que la gestion des contrats sur le volet production et sinistres ;
- NEO PRICING, le moteur de conception produit nous permettant de concevoir, tarifer et faire évoluer nos produits d’assurance en fonction des besoins de nos adhérents ;
- NEO SELFCARE, afin de digitaliser notre relation client au travers d’espaces digitalisés.
Enfin ANTENIA a également pris en charge la conception de notre Outil d’Aide à la Vente destiné à nos agents itinérants.
Comment se déroule la mise en place des outils au sein de votre structure ?
À partir du moment où les personnes sont rigoureuses et sérieuses des deux côtés, cela ne peut que bien se passer. La mise en place des outils se passe comme souhaitée, car le projet a bien été calibré à la base et que la vitesse de travail est en adéquation d’un côté comme de l’autre.
Les bénéfices
Pouvez-vous nous expliquer les raisons qui vous ont poussé à choisir Antenia ?
Les raisons qui nous ont poussé à choisir Antenia sont multiples. J’en ai cité plusieurs tout au long de notre échange. Pour synthétiser, il s’agit de la qualité de la solution informatique ainsi que la clarté et la simplicité des propos.
Quels sont les bénéfices attendus, à la suite de la mise en place de la suite logicielle Antenia au sein de votre structure ? D’ores et déjà, pouvez-vous identifier les avantages qui démarquent nos logiciels ?
Les bénéfices sont multiples, nous allons gagner en sécurité informatique, moderniser un certain nombre d’outils et de procédures qui en avaient besoin, ce qui aura des conséquences importantes sur notre manière de travailler.
Dans ce type de projet, un accompagnement au changement est à prévoir et c’est sur ce point que nous avons besoin d’une certaine souplesse et adaptabilité. Nous sommes convaincus d’avoir cette qualité de service avec Antenia.
Recommanderiez-vous Antenia ?
Oui, je recommanderai bien évidemment Antenia ne serait-ce que parce que nous avons fait une étude de marché et que c’est la société qui nous a paru la plus sérieuse.
Aussi, à ce stade du projet, nous sommes dans les clous du cahier des charges, nous n’avons pas eu de mauvaises surprises et on voit très bien que le travail qui est à faire est fait de manière sérieuse et rigoureuse. Nous sommes donc à un taux de satisfaction maximal.