Repenser le modèle organisationnel des DSI

Les directions des systèmes d’informations mènent une révolution ayant pour objectif de répondre aux nouveaux enjeux stratégiques des sociétés d’assurance. L’époque des DSI qui se cloisonnaient dans un raisonnement purement technique semble aujourd’hui révolue. Ces méthodes d’organisation ont très rapidement montré leurs limites avec le développement de solutions informatiques ne répondant pas aux besoins exprimés de façon exhaustive.

Grâce une vision plus évolutive de la gestion de leurs projets et en collaborant avec l’ensemble des directions, les DSI ont amené davantage de cohérence dans la mise en place des systèmes d’information. L’objectif de cette nouvelle méthode organisationnelle étant de rendre modulable la gestion des SI en décloisonnant les différents projets.

Vers une uniformisation des systèmes d’informations

La mise en place de politiques informatiques successives au sein d’une même organisation a entraîné une surcharge des SI du fait d’un nombre d’applications ou de fonctionnalités devenues redondantes obsolètes. Cette situation a rendu complexe la maintenance des systèmes d’information et a constitué un véritable frein dans le développement de nouvelles solutions informatiques. Avec le temps, la situation s’est détériorée : mises à jour de sécurité plus installées, ajout de nouvelles fonctionnalités ou la fusion avec d’autres SI devenus quasi-impossible du fait des coûts supplémentaires engendrés, etc.

Pour éviter cette situation, les compagnies d’assurance n’ont pas d’autre solution que d’uniformiser leurs systèmes d’information en apportant davantage de modularité dans leur conception. Grâce à la mise en place d’une architecture adaptable, les DSI segmentent les systèmes d’information en plusieurs branches indépendantes qui répondent chacune à un besoin spécifique. Ce type d’architecture facilite non seulement le cadrage des projets menés mais présente aussi l’avantage d’apporter plus de flexibilité du point de vue opérationnel.

C’est dans ce contexte mouvant que les solutions progicielles représentent aujourd’hui un axe stratégique incontournable. En faisant le choix d’un progiciel métier innovant, les DSI implémentent de nouvelles applications au sein d’un SI singulier, tout en conservant son unicité et sa souplesse à moindre coût. Une révolution majeure et une carte non négligeable à jouer pour se distinguer et faire valoir sa valeur ajoutée au sein d’un secteur d’activité pour lequel la compétitivité et la concurrence ne sont plus à démontrer.

Pour en savoir plus sur nos solutions logicielles, n’hésitez pas à contacter nos équipes ! C’est par ici.