Mise en place de partenariats de distribution

Pour certains acteurs, la commercialisation de contrats d’assurance relève d’une stratégie de diversification et d’enrichissement de l’offre.
À travers l’essor de l’assurance affinitaire notamment, on assiste à une multitude de nouveaux acteurs de la distribution d’assurance pour qui le time-to-market d’offres assurance est un besoin fort.

L’essentiel pour ces acteurs étant de disposer d’une chaîne de production et de gestion complète de la distribution de contrats d’assurance en complément de son activité première.

Ce peut être :

  • Un assureur spécialiste de l’assurance auto individuelle qui entend diversifier son offre par la vente de contrats de flottes automobile.
  • Un constructeur automobile qui souhaite compléter son offre par des contrats d’assurance des véhicules qu’il vend.
  • Une grande surface qui souhaite générer des marges supplémentaires par la vente d’assurance de poche des biens qu’elle distribue : ordinateur, smartphone, électroménager, etc.

Le besoin est le même si les acteurs sont différents, l’objectif étant de s’adapter rapidement aux besoins du marché en déployant une offre complète d’assurance distribuée et gérée par un outil annexe à l’activité principale.

La réactivité et la souplesse de ces applications sont alors essentielles pour permettre le déploiement de telles offres. La digitalisation des process apparaît alors comme une obligation pour faciliter la traçabilité des actes et des process de commercialisation dans le respect d’une réglementation contraignante.

Le time-to-market est un élément clef, il est essentiel de pouvoir paramétrer rapidement un nouveau produit par des administrateurs produits fonctionnels. Mais également de déployer des offres en marque blanche pour faciliter la diversification, de pouvoir les dupliquer et les adapter rapidement en fonction des évolutions du marché et de l’ouverture de nouveaux canaux de distribution.
Les partenariats commerciaux ainsi mis en œuvre permettent de développer de nouvelles offres sans mobiliser des ressources informatiques lourdes.